Une journée dans mon assiette en été
Été rime avec plaisir (en même temps, toute l’année rime avec plaisir pour moi). Je suis une épicurienne dans l’âme!!! Et quoi de mieux que la nourriture pour se faire plaisir ? J’essaie généralement de manger équilibré. Et en été, c’est plutôt assez simple. Une valse de légumes et de fruits de saison que se soit en Martinique ou en France métropolitaine.
Comme je suis de nature généreuse (je sais, je devrais arrêter d’en faire autant), je vous propose une immersion dans mes assiettes du petit-déjeuner au dîner. Évidement, chacun mixte, change, supprime les aliments qu’ils ne souhaitent pas. Ce n’est qu’une idée qui je l’espère vous inspirera. Sur ce, bon appétit!!!
Le breakfast (mon côté bilingue est généralement à son paroxysme le matin ou après 3 verres…) est pour moi, le repas principal de la journée. Je commence OBLIGATOIREMENT la journée avec un coffee. Long et bien noir (Pourquoi ce fou rire ? Je ne ferais aucun commentaire…). Ensuite, tout dépend si j’ai faim ou très faim. Pour une petite faim, un bol de céréales (muesli) que j’accompagne de graines de chia (source de protéines, riche en calcium, en oméga 3 et en fibres), de graines de lin (riche en protéines, en magnésium). J’y rajoute des fruits et du lait végétal (soja, amande…). Pour une grosse faim, des œufs brouillés ou au plat avec un toast, de l’avocat et du fromage.
En milieu de matinée, la case smoothie me permet de diminuer ma quantité de nourriture quand arrive l’heure du lunch. L’un de mes smoothies préférés : laitue romaine, mangue, banane, pastèque, citron. Coupez vos fruits et la laitue. Passez tous les ingrédients au blender à l’exception du citron. Ajoutez de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Ajoutez le jus de citron. Dégustez, c’est prêt!!!
L’heure du déjeuner est arrivée. En été, j’aime manger léger. Et j’ai un faible pour les tartines. Voici une tartine super simple à réaliser pour une personne. Il vous faut :
- 2 grandes tartines de pain complet.
- Des crevettes pour une personne.
- 1 demi-avocat
- 1 quart d’oignon rouge
- Du citron, de l’ail, du sel, du poivre, du basilic frais, du piment de Cayenne
Passez vos tartines au four, le temps qu’elles soient légèrement dorées. Pendant ce temps, assaisonnez vos crevettes avec de l’ail, du sel, du poivre, du piment de Cayenne et du citron. Écrasez l’avocat pour en faire une purée. Assaisonnez-la avec du sel, du poivre et du citron. Grillez vos crevettes ou passez-les à la poêle. Prenez vos tartines. Étalez dessus la purée d’avocat. Rajoutez ensuite l’oignon rouge préalablement émincé. Mettez ensuite les crevettes dessus. Et terminez avec le basilic frais. Enjoy!!!
Souvent en été (mais pas tous les jours, rassurez-vous), mon déjeuner est accompagné d’un verre de rosé ou d’une coupe de champagne. Pourquoi boire une coupe de champagne à midi ? Juste parce que j’en ai envie. Quelle meilleure raison que celle-là ?
Les eaux aromatisées sont la grande tendance du moment. Simples à réaliser et bonnes pour la santé, elles vont devenir vos alliés cet été. Je vous conseille de les faire la veille au soir, pour que les fruits aient le temps de bien infuser pendant la nuit. La meilleure formule selon moi est la suivante : herbes + agrumes + fruits + arômes. Un exemple facile à réaliser : dans un grand verre d’eau incorporez, menthe + orange + pastèque + gingembre + miel (facultatif). Mettez la préparation au frigo toute la nuit. Dégustez le lendemain.
16/17H: l’heure de se faire plaisir (oui encore). On peut se la jouer diet avec des fruits secs et du yaourt 0% ou sinon profiter de la vie. Des crêpes, des sorbets, etc. On se fait plaisir. La vie est vraiment trop courte pour s’interdire ces moments de douceurs. Évidemment, si aujourd’hui, je mange des crêpes demain, je prendrais des fruits au goûter.
Quand arrive l’heure du dîner je n’ai pas très faim. Donc une salade me suffit. Une que j’aime faire assez souvent parce qu’elle est fraîche et simple est à base de concombre et de fêta. Il vous faut : du concombre, des tomates cerises, des olives noires, de la fêta. Pour l’assaisonnement, c’est à votre convenance. Moi, je fais simple : huile d’olive, vinaigre balsamique, sel, poivre, citron, basilic. Vous mélangez le tout. Et c’est prêt.
Avant d’aller me coucher, un thé et je rejoins Morphée pour une nuit torride.
Ma journée type à peut être l’air un peu « généreuse » mais il faut savoir que manger souvent vous fera maigrir. Parce que spontanément, vous mangerez de plus petites quantités. Et surtout n’oubliez pas : FAITES VOUS PLAISIR!!! La frustration est l’ennemie de votre assiette. Variez les plaisirs, mangez de saison et VIVEZ!!!!!
Thia Brownsugar