Réussir un mariage éco-responsable: mes 5 astuces
Nous y sommes! Il a enfin fait sa demande! Il y a eu des rires, des pleurs, tout n’était pas parfait, vous vous étiez disputé le matin-même, mais au final ça a été l’un des plus beaux jours de votre vie! Vous êtes fiancés!
Dans votre tête tout se mélange déjà à J-1an avant LA date: votre robe, les fleurs, le menu, les invités, le lieu… Tout ça, sans oublier la chose la plus importante pour vous et votre moitié: que ce mariage soit à votre image, ÉCO-RESPONSABLE.
Comment réaliser votre rêve sans exploser votre budget et en vous faisant plaisir au maximum? Voici mes 5 astuces pour réussir un mariage éco-responsable.
Sommaire
1- Le lieux
Le lieu, souvent la part la plus coûteuse d’un mariage avec le repas. Pour le lieu, la proximité avec votre lieu de résidence diminuera vos coûts. Si vous et vos invités peuvent dormir sur place c’est encore mieux. Cela limite les trajets donc le dioxyde de carbone par invité. Certaines propriétés, domaines ont déjà une conscience éco-responsables. Elles produisent leurs fruits et légumes, voir leur vin dans certaines régions, utilisent des panneaux solaires, limitent leur production de déchets… Renseignez-vous, il existe peut-être une pépite comme celle-ci prêt de chez vous.
Voici 30 labels de tourisme durable et responsable
2- La tenue
C’est votre jour! Et même si mamie Gertrude rêve de vous voir porter sa robe à froufrous, n’oubliez pas que vous avez le dernier mot. Plusieurs options s’offrent à vous.
1- On recycle la robe de mamie Gertrude
Hormis le gain financier, il n’y a pas mieux au niveau écologique que de réutiliser ce qui existe déjà. Bien sûr, mamie ne nous en voudra pas si on demande à notre meilleure amie qui bosse chez Balmain de nous reprendre sa robe.
2- On achète une robe que l’on va réutiliser
On en revient encore à ce principe de recyclage, mais cette fois avec du neuf. On achète une robe qui nous ressemble évidemment, mais qu’il sera facile de réutiliser lors d’un dîner, d’une réception par exemple. On connaît tous cette amie qui a sa robe de mariée au fond du placard, portée une seule fois et qui a coûté le PIB de la république de Nauru. Nous ne ferons pas la même erreur, nous on rentabilise!
3- On loue notre robe de mariée
Et oui, c’est possible de louer sa robe de mariée. Ces robes que nous ne mettons généralement qu’une fois, parce que l’on n’est pas abonné à mon blog et donc que l’on a raté l’info, peuvent être loué.
3- Les invités
Vous devez refléter le bonheur ce jour-là. Donc exit toutes choses qui pourraient vous contrarier y compris vos invités. Ce n’est pas chose aisée de refuser que le copain du cousin de la tante de votre beau-père soit la, mais si vous considérez que vous ne souhaitez être entourée que de personnes que vous connaissez et surtout et c’est le plus important que vous aimez, alors un tri s’impose sur votre liste d’invités et que cela n’en déplaise à vos proches. C’est VOTRE MARIAGE, ne l’oubliez pas! Et hormis une bonne ambiance assurée, cela limitera vos coûts, vos déchets, l’impact de votre mariage au niveau environnemental tout simplement.
4- Les décorations
Avec un peu d’imagination, de patience et quelques petites mains ont peut réussir à faire un mariage comme dans les films pour votre décoration. Faites du DIY, votre mariage n’en sera que plus original. Utilisez des choses que vous avez déjà chez vous ou chez vos proches et amis. Faites de la location des choses que vous n’utiliserez que pour votre mariage comme la vaisselle par exemple.
On oublie ce qui pollue comme le lancer de guirlandes en papier, le lancer de riz… En gros, on ne lance rien et surtout pas des animaux. J’ai vu une colombe s’écraser sur une voiture devant l’église, un vrai film d’horreur. Le couple n’a pas survécu (divorce 3 ans après), mais en même temps dès le premier jour, le karma n’était pas bon !
Perso, je vais dans les mariages pour la bouffe et la musique. Si vous êtes végétariens avec votre moitié, cela peut-être l’occasion de faire découvrir à votre entourage votre régime alimentaire et en plus, ce sera beaucoup moins onéreux qu’un repas “traditionnel”. Sinon, n’hésitez pas demander à votre traiteur de n’utiliser que des fruits et légumes de saison. Essayez de trouver un viticulteur de la région où vous célébrez votre mariage. Privilégier les produits locaux.
Pour conclure, n’oubliez pas que ce mariage doit être avant tout à votre image. Le plus important, c’est que ce jour soit le plus beau pour vous. Tout ne sera pas parfait, mais faites de votre mieux et ce sera déjà très bien. Adoptez la méthode des 5 R:
REFUSE (Refuser)
REDUCE (Réduire)
RE-USE (Réutiliser)
RECYCLE ( Recycler)
ROOT (Composter)
Je vous souhaite beaucoup de bonheur.
Thia
2 commentaires
Timmy
Bonjour,
Je suis Timmy, responsable du référencement de Persun.fr, une boutique en ligne de robe de soirée & mariage.
J’aimerais connaître les conditions de publication sur votre site https://www.thiabrownsugar.fr , et si vous proposez également d’autres sites.
D’ailleurs, je voudrais savoir si vous pouvez nous offrir un compte d’auteur ou un échange d’articles.
Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous transmets mes sincères salutations.
Cordialement,
Thia Brownsugar
Bonjour Timmy,
Merci de m’envoyer votre demande de partenariat à mon adresse professionnelle : thia@thiabrownsugar.fr