Konnitchiwa bienvenue à Tokyo.
C’était l’un de mes rêves et je l’ai réalisé, il y a à peine quelques jours. Ou du moins Doudou Brownsugar l’a réalisé puisque c’était mon cadeau d’anniversaire. J’ai fêté mes 35 ans au Japon. Je vous emmène avec moi, dans ce voyage à l’autre bout de la Terre. Konnitchiwa bienvenue à Tokyo.
Sommaire
Avant le départ
Avant mon départ, à chaque fois que je disais à quelqu’un que je partais en vacances à Tokyo, la réaction était toujours la même : wouahhhhhhhh. Et pour tous ceux qui avaient déjà eu la chance d’y aller, le son de cloche était aussi le même : tu vas adorer !
Et ils ont eu raison, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette ville. La capitale nippone est tout simplement magique. Elle ne ressemble à aucune autre. J’ai aimé son originalité, sa façon de marier l’ancien au moderne, sa créativité, sa rigueur, sa politesse, sa gentillesse, son exubérance, sa folie, son audace.
Voici mes bonnes adresses et quelques astuces pour bien organiser votre séjour là-bas :
Transport
Concernant le transport, c’est très facile d’aller au Japon. Tokyo est une immense ville desservie par toutes les plus grandes compagnies au monde. Vous avez la possibilité d’atterrir dans l’un des deux aéroports internationaux : Narita ou Haneda. J’ai atterri avec Air France à Narita. Là-bas, les inscriptions sont en japonais et en anglais et le personnel aéroportuaire parle aussi anglais.
Nous avons choisi pour nous déplacer de prendre le passe Suica, qui est une carte rechargeable, hyper pratique si vous restez quelques jours sur place. Elle vous permet de vous déplacer dans les trains et métros, mais aussi de régler dans un grand nombre de commerces partenaires. Vous avez bien sur la possibilité de prendre de simples tickets si vous le souhaitez.
Hébergement
Vous avez l’embarras du choix concernant l’endroit ou loger. Nous avons choisi le basic hôtel, notre âme du voyageur audacieux ayant rendu les armes après une intoxication alimentaire chez un Japonais parisien. Mais si vous êtes d’humeur aventurière, vous pourrez choisir entre les Ryokan (des auberges traditionnelles Japonaises où vous pourrez habiter tout en découvrant les coutumes et le style de vie local), les auberges de jeunesse, les minshuku (chambres d’hôte), les hôtels capsules (à éviter si vous êtes claustrophobe), les mangas cafés ou les love hôtels.
Ce que j’ai aimé à Tokyo
Ginza : le quartier le plus chic de Tokyo avec ses grandes enseignes, ses restaurants de renom. Le dimanche, la rue principale devient piétonne pour le plus grand bonheur des citadins et de votre porte feuilles. Gros coup de cœur pour le restaurant de Thierry Marx et du centre Shiseido où se trouvent une gallérie et un bar à l’étage.
Shibuya : célèbre grâce à son immense carrefour, il est le centre de la culture de la jeunesse tokyoïte. Tout y est démesuré et exubérant. J’ai aimé le Shibuya 109, centre commercial où l’on retrouve de nombreuses marques nippones.
Ueno : on y trouve de nombreux musées et temples traditionnels. Nous avons flâné dans un magnifique parc, bondé de monde, mais vraiment beau et immense.
Harajuku : le temple Meiji-jingu est un incontournable de ce quartier. C’est le quartier par excellence ou se mêle tradition avec ses temples et sanctuaires et modernité avec de nombreuses marques de luxe. J’ai vraiment adoré cette partie de la ville.
La nourriture: je suis une inconditionnelle de la cuisine japonaise. Je pourrais en manger tous les jours sans aucun problème. Ce qui a été bluffant pendant ce voyage, c’est que même dans les endroits très touristiques ou tout ressemble à des attrapes touristes sans le côté qualitatif, c’était très bon. D’ailleurs l’un de mes coup de cœur pendant ces quelques jours à été le restaurant Le Cedros. Un restaurant tenu par 5 cousins japonais ayant grandis aux Etats-Unis. Une cuisine japonaise moderne dans un décor typique du pays. J’ai adoré !
Les bars à rhum : vous connaissez mon amour pour le rhum et nous avons eu la chance d’en tester quelques-uns, je vous en parle dans cet article : Tokyo et le rhum
Ce que j’ai moins aimé
C’est assez compliqué de se faire comprendre même en anglais. On trouve beaucoup d’endroits où tout est inscrit uniquement en japonais. Mais globalement, on peut quand se déplacer si on pense à acheter une carte avant le départ.
Tokyo est une ville immense avec la population qui va avec et les touristes qu’il faut rajouter à ça. Donc si vous n’aimez pas la foule, on évite les quartiers de Shibuya et d’Harajuku.
Pour conclure, j’ai vraiment aimé ce voyage, le dépaysement est total. Les gens sont vraiment d’une gentillesse dingue. Il y a comme un sentiment de liberté dans cette ville qui est assez impressionnant.
Evidement, j’ai incroyablement bien mangé, que se soit dans des petits restos ou au contraire dans de très grands restaurants, j’ai adoré chaque plat. Il y en a pour tous les budgets, donc chacun peut à sa façon vivre une belle expérience.
La note de fin
Nous avons terminé notre séjour au bar du Ritz, au 45e étage de l’hôtel et j’en suis restée bouche bée. Il faut simplement se poser devant l’une des immenses vitres et admirer…
Un moment qui m’a profondément marqué devant la beauté du paysage. Un moment suspendu dans le temps, où j’ai réalisé la chance que j’avais. La chance d’être là, à l’autre bout de la terre. La chance d’avoir quelqu’un dans ma vie qui essaie chaque jour de faire en sorte que mes rêves aboutissent.
Alors à Mr Doudou Brownsugar, merci… Merci pour ces images qui resteront à jamais graver…
Que pensez-vous de Tokyo? Quel est votre endroit préféré ?
Thia