Je suis un influenceur, je suis une influenceuse, je suis… TA GUEULE!
Ça ne m’arrive pas souvent, mais aujourd’hui, j’avais envie de tirer un coup de gueule. Ce post m’a été inspiré par la célèbre blogueuse et INFLUENCEUSE « Blackbeautybag« . Oui, je viens d’utiliser ce mot. Explication.
Depuis mes débuts dans la blogosphère, très souvent, beaucoup plus souvent que rarement, des gens m’ont demandé si j’étais influenceuse. Et la réponse a toujours été la même : NON. Comme le décrit superbement Blackbeautybag: « un influenceur est quelqu’un dont le travail, le média, les publications fédèrent et transmettent des réels messages à sa communauté grâce à son expertise dans le domaine dans lequel il/elle évolue, arrivant à créer un mouvement, une tendance. On peut aussi parler d’influence d’une personne quand elle arrive à faire évoluer ou changer les modes de pensées ou les stratégies marketing ».
J’ai toujours considéré pompeux, voir narcissique de s’auto-proclamer « influenceur« . Qu’ai-je fait pour décréter que j’avais de l’influence sur ma communauté ? Est-ce parce que 2 personnes me demandent la marque du RAL que je porte, je suis une influenceuse ? Alors oui, nous bloggeurs, youtubeurs fournissons énormément de travail, mais avons-nous le droit pour cela de nous mettre sur un piédestal ?
Je crois que notre communauté ainsi que les marques avec lesquelles nous travaillons sont les seules à pouvoir nous qualifier d’influenceur. Seules ces personnes savent si elles se sentent vraiment impacter par notre travail. Ayons un peu d’humilité et arrêtons cette masturbation intellectuelle qui au final ne nous rend que plus ridicule.
J’ai qualifié Blackbeautybag, Fatou de son prénom, d’influenceuse et je ne suis pas la seule. Cette femme officie dans ce milieu depuis plus de 10 ans. Elle a été l’une des premières, en France, à faire prendre conscience aux marques, que la communauté noire avait un réel impact sur le marché des cosmétiques. Elle a été l’une des premières à clamer haut et fort que la femme noire dans toute sa complexité était une personne magnifique. Grace à elle de nombreuses femmes ont réussi à s’affirmer en tant que femme noire. Alors oui, c’est une très grande influenceuse pour moi.
Bien sûr, chacun, selon ses critères définira qui il considère comme influenceur ou pas. Mais ce ne sera pas de l’auto-évaluation. Nous devons croire en nous et en notre travail. Nous devons sans retenue aucune, dire que nous somme fier de l’être humain que nous sommes. Mais laissons aux autres, l’honneur de nous remettre les médailles que nous méritons.
Thia
16 commentaires
Sandrine ANACLET
Bonjour Thia,
merci pour ce post, très bien dit .
tu es une personne humble et c’est tout à ton honneur.
A bientôt.
Sandrine
Thia Brownsugar
Bonjour Sandrine, merci à toi d’avoir pris le temps de lire ce post. A très bientôt
Tasha
Excellent coup de gueule! Je suis entièrement d’accord avec toi!
Thia Brownsugar
Bonjour Tasha. merci pour ton message. Bisous
Lucie
Ouiii! Merci pour ce message ! On emploie ce mot à toutes les sauces c’est dingue ! Bravo pour le travail de la femme que tu cites, c’est inspirant.
Thia Brownsugar
Coucou Lucie. Merci pour ton message. À bientôt
Charlène
J’ai beaucoup aimé te lire ! Je trouve que ça fait prendre un peu de recul sur les termes utilisés au quotidien et je pense que c’est important parfois de procéder comme ça. Se proclamer « influenceur » peut parfois paraitre un peu pompeux mais recevoir ce « terme » de la part de d’autres personnes est de loin plus gratifiant…
Merci en tout cas pour ton article et tes quelques lignes que j’ai beaucoup aimé lire 🙂
Thia Brownsugar
Bonjour Charlène. Vraiment merci pour ton message et de prendre le temps de me lire. Ravie que mes articles aient un écho à ton niveau. Bisous
Azylis
Bravo pour ce coup de gueule !
Parce que oui, les « influenceuses » qui pètent plus haut que leur cul, ça va deux minutes…
Thia Brownsugar
Bonjour Azylis. Je n’aurais pas mieux dit. lol
josephineblogue
Maiiiiiiis comme j’aime ce que je viens de lire ! Je suis tombée sur ton article grâce à Hellocoton. Tu retranscris à la perfection ce que je ressens depuis plusieurs mois. Ce mot me hérisse le poil, surtout quand il est utilisé à tord et à travers. Arrrrf !
Thia Brownsugar
Coucou Joséphine. Merci à toi pour ton message et à très bientôt
www.sеху.jyglu.ru
+
LatreLawson
Je découvre ton article avec des yeux qui pétillent. Aujourd’hui on assiste à une invasion de femmes se proclamant influenceuses. Mais en réalité elles utilisent juste le terme pour attirer les entreprises pour des cadeaux. En bref elles veulent accéder juste à ce métier qu’elles qualifient de rêve. ????????????????
Thia Brownsugar
Coucou. Merci d’avoir pris le temps de répondre. On est totalement d’accord. Mais ce qui est le navrant c’est que tout le monde s’y perd et on ne sait plus qui le fait par passion ou simplement pour la notoriété.
Ping :