J’ai écrit un livre!
J’aurais pu tourner autour du pot, mais ça n’aurait rien apporté de plus à cette déclaration: j’ai écrit un livre! C’est un peu étrange d’écrire ça et en même temps tellement jouissif que j’ai envie d’apprécier ce moment …. J’ai écrit un livre. Bon ok, j’arrête et je vous explique comment c’est arrivé.
Sommaire
Le point de départ
Tout commence il y a quelques années, quand Mr Doudou me demande si ce ne serait pas une bonne idée d’écrire un livre sur mon métier d’hôtesse de l’air. De but en blanc, la réponse est: bien sûr que NON! Je ne suis pas écrivaine et pourquoi j’écrirai un livre? Je ne suis pas légitime…
La légitimité
Écrire un livre quand on n’a pas de bagages littéraires, c’est comme vouloir proposer une carte de restaurant quand on ne cuisine pas. On doute énormément, même si au fond on adore manger!
Malgré des années passées dans le milieu aérien, j’avais cette impression que je n’étais pas la personne la plus apte à parler de mon expérience. Étrange non?
Avec le recul, je me suis beaucoup questionnée sur cette notion de légitimité. D’ailleurs la définition de la légitimité est la suivante:
La légitimité est la qualité de ce qui est fondé en droit, en justice, ou en équité. La légitimité repose sur une autorité qui est fondée sur des bases juridiques, éthiques ou morales et permet de recevoir le consentement des membres d’un groupe.
Wikipedia
Pourquoi pas moi?
Après mûre réflexion et pour être honnête, je ne sais toujours pas si je suis légitime. Mais une chose est sûre c’est que j’en avais envie. J’avais envie d’écrire. Je voulais partager mon expérience avec toutes ces personnes qui m’écrivent quotidiennement pour avoir des réponses concernant ce métier si particulier.
Alors, j’ai pris mon courage à deux mains, et j’ai décidé d’écrire un e-book! Oui, oui, un e-book. Vous ne pensez quand même pas que les choses auraient été si faciles? L’idée de base était de faire un résumé de mon expérience avec quelques astuces et répondre aux questions qui revenaient le plus souvent.
Bien sur, c’était la facilité mais au moins je me lançais.
J’ai écrit un livre
De fil en aiguille que je remplissais ces pages virtuelles sur mon IPad, je commençais à réaliser que j’avais peut-être plus de choses à dire que je ne le pensais. D’une vingtaine de pages initialement prévues, j’étais déjà à plus d’une centaine avant relecture.
C’est à ce moment, que j’ai osé effleurer l’idée que je pouvais potentiellement en faire un bouquin.
Maintenant que l’idée avait germé et que j’étais décidée, il fallait le produire. J’ai donc envoyé un mail à une maison d’édition qui ne m’a jamais répondu et comme au fond j’avais une trouille bleue que l’on me dise qu’il était nul à chier, j’ai décidé de le produire toute seule, comme une grande.
Que l’aventure commence !
Actuellement, la manière la plus simple d’éditer un livre seul et de passer par Amazon. Je sais que certains grinceront des dents, mais c’est la plateforme la plus accessible et la plus simple d’utilisation. Alors, c’est ce que j’ai fait.
Doudou ayant déjà utilisé la plateforme, c’est lui qui a été chargé de sa création. Un moment assez stressant je dois l’avouer. Entre termes techniques, résultats pas exactement similaires à l’idée de base, etc… il y a plusieurs heures de travail autour de la création de ce livre.
Et puis le grand jour est arrivé: mon livre était entre mes mains! Mon livre dédié à mon métier de PNC.
PNC AUX PORTES: Comment devenir hôtesse de l’air.
Thia