Création et développement d’entreprise | Les femmes
Podcast: Play in new window | Download
Abonnez-vous gratuitement sur RSS
En 2019, les femmes ont représenté 40 % des créateurs d’entreprises en France. Un chiffre en constante augmentation depuis des années. Même si ce secteur reste très masculin, de nombreuses femmes se lancent dans le monde de l’entreprenariat. Un changement, pour celles qui visent la liberté financière et surtout d’agir comme elles le souhaitent. Dans ce nouvel épisode du podcast Ma Pause café avec Thia, nous recevons Ina Diallo, experte en création et développement d’entreprises.
Sommaire
Les freins de la création d’entreprise chez les femmes
Être une femme entrepreneure aujourd’hui, c’est être confrontée à des contraintes plus ou moins tacites dictées par des habitudes sociétales ancrées dans le subconscient collectif.
C’est faire face à l’image que l’on se fait d’un entrepreneur qui pour beaucoup est forcement un homme. Les stéréotypes ont la vie durs et ne laissent pas la place à une évolution des mentalités dans certains domaines. Même si les chiffres tendent vers une amélioration des répartitions des tâches domestiques dans un couple, les femmes sont celles qui doivent le plus jongler au quotidien avec les contraintes familiales et professionnelles.
Elles réalisent 72 % des tâches ménagères et 65 % des tâches parentales, pour en moyenne une heure trente de travail quotidien supplémentaire par rapport aux hommes
Le Monde le 25 mars 2020
L’entreprenariat au féminin dans le monde
La croissance des entreprises dirigées par des femmes est en hausse un peu partout dans le monde, même si des inégalités persistent en fonction des régions.
Dans les pays à faible revenu, la proportion de femmes créatrices d’entreprise (micro, petite, moyenne et grande entreprise) est supérieure voir égale à celle des hommes. Dans ces pays, la norme est d’être son propre patron.
En revanche, l’entrepreneuriat féminin est moins répandu dans les pays plus développer économiquement et ayant un niveau d’éducation aux femmes plus avancé.
Les pays modèles de l’entreprenariat au féminin
Selon le Point.fr, l’Afrique est en première place concernant l’entrepreneuriat féminin. C’est en effet sur le continent que le taux d’activité entrepreneuriale des femmes est le plus élevé au monde. Le Nigéria étant en tête de peloton, avec plus de 24% des Africaines impliquées dans la création d’entreprise en 2019.
En Europe, la Suède est le bon élève du groupe. Avec une excellente parité au sein des institutions, la Suède se distingue aussi par la place grandissante des femmes dans le monde de l’entreprise.
En France, il y a encore beaucoup de travail à faire, mais des mesures ont étaient mises en place afin de résoudre des problématiques rencontrées par la grande majorité des femmes cheffes d’entreprises: faciliter l’accès aux financements, l’accompagnement et la mise en place de réseaux d’aides en l’occurrence.
Un constat est néanmoins certain: il faudra encore compter de plus en plus sur les femmes dans l’entreprenariat.
Thia