Être salariée tout en étant étudiante: comment je me suis organisée?
J’ai arrêté mes études quand j’avais 19 ans. C’était il y a 20 ans (pas la peine de compter…). À l’époque, je n’aimais pas le système scolaire (je ne l’aime toujours pas) et j’ai préféré découvrir l’univers du travail. J’ai travaillé ensuite pendant toutes ces années sans ressentir l’envie, ni le besoin de recommencer. Les années ont passé et j’ai grandi. J’ai appris à découvrir celle que j’étais et surtout j’ai réalisé que j’avais un manque. Il y avait comme un besoin que je n’arrivais pas à combler. Comme s’il y avait un chapitre que je n’avais pas réussi à finir. Alors après avoir écouté de nombreux témoignages pendant mon podcast “Ma pause café avec Thia”, j’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai réouvert ce chapitre: je suis redevenue étudiante.
Sommaire
La prise de décision
Quelle branche choisir?
Quand j’ai décidé de reprendre mes études, la question du cursus a été plutôt simple. La première question que je me suis posée a été “pourquoi” je souhaite reprendre mon BTS? Hormis ce chapitre incomplet de ma vie, j’avais aussi envie de progresser dans ce que je faisais aujourd’hui: mes réseaux sociaux. Il a donc été normal que je suive un BTS en communication. Savoir la véritable raison qui vous pousse à reprendre vos études, vous permettra de choisir la bonne voie.
Quelle école choisir?
Cette étape a été l’une des plus importantes de mon parcours. Trouver l’école qui me permettra de conjuguer mon métier d’hôtesse de l’air et mon statut d’étudiante a été la clé de mon choix. J’ai écumé Google dans son intégralité (vraiment) ainsi que tous les avis postés et mon choix s’est porté sur une école qui me permettrait de faire mon stage dans ma société.
L’organisation salariée/étudiante
Mettre en place une organisation optimale
L’organisation a été la clé de ma réussite. Dans un premier temps, j’ai défini mes objectifs: ma santé, mes proches, mon métier d’hôtesse de l’air et mes études.
Une fois mes objectifs clairs, j’ai établis des règles:
- Mettre en place un planning lié à mes objectifs.
- Prioriser les tâches liées à mes objectifs.
- Dire NON si ce n’est pas lié à mes objectifs.
- Travailler avec la méthode du block timing.
Ma journée type
J’avais 2 types de journées: mes journées en vol (et en escale) et mes journées à la maison.
Dans chacune de mes journées type, uniquement mes objectifs étaient intégrés. Dans mes journées à la maison, il y avait néanmoins une période liée aux imprévus, parce qu’il est important de ne pas être pris aux dépourvus dans son organisation.
Conclusion
J’ai décidé de passer mon BTS en 1an et demi et non 2 ans. Grosse erreur. Si c’était à refaire, je le ferais sur 2 ans. Tout n’a pas été simple pendant ces 1an et demi. Je n’avais pas pris en compte que 20 ans loin des bancs de l’école étaient très difficiles à remettre en place. La fatigue a été énormément présente. Évidemment, les imprévus se sont glissés dans cette organisation rodée. Mais, heureusement que j’avais cette organisation pour justement parer à toutes ces petites choses auxquelles je n’avais pas pensé. Alors oui, c’est possible d’être étudiante et salariée en même temps. J’en suis la preuve.