Octobre rose avec de véritables Amazones
Il y a des causes qui font échos dans nos vies. Soit parce que nous sommes directement concernés, soit parce que quelqu’un de notre entourage est concerné. Peut-être parce que je suis une femme, j’ai toujours eu une sensibilité particulière concernant le cancer (Même si selon les chiffres les hommes restent plus sujets à cette maladie : 211 000 nouveaux cas chez les hommes recensés en 2015 en France contre 174 000 nouveaux cas chez les femmes -source ligue du cancer).
Et puis, il y a eu Alexandra (Alex pour les intimes). Alex, j’ai fait sa connaissance à mes débuts dans une grande radio en Martinique. Je crois qu’à cette époque, elle ne m’aimait pas trop (Personne ne m’aimait beaucoup à cette époque. Et après mûre réfection, le problème ne venait pas forcement des autres…). À cette époque, j’étais jeune (plus que maintenant, je veux dire), hautaine et un peu prétentieuse, je dois l’avouer. Alex, c’était tout mon contraire. D’abord Alex, c’est une tête bien faite. Cette meuf est trop intelligente!!! Ensuite, c’est une voix : l’une des meilleures animatrices radios de la Martinique selon moi. Et une assurance que je n’avais définitivement pas à 18 ans. Et en plus de ça, elle était déjà à l’époque une véritable bombasse (femme magnifique pour les plus âgés). Cette fille m’impressionnait. Les années sont passées. Je suis restée aussi jeune (c’est mon blog, je dis ce que je veux) mais j’ai mûri. Et je me suis retrouvée à travers cette femme qui faisait partie de mes sources d’inspirations dans cette petite île ou malheureusement nous avons tendance à nous projeter grâce à des « icônes » extérieures.
Et un jour, une claque. Une claque que je n’oublierais pas. Alex avait un cancer. Ca peut paraître con à dire, mais ma première réaction fut : non pas elle!!! Comme si « ce truc » choisissait en fonction de certains critères certaines personnes et pas d’autres. Nous le savons tous, n’importe qui peut être touché par cette maladie. Mais je crois que je l’ai réalisé ce jour-là. Et à travers cette femme, j’ai aussi réalisé que nous donnions le sens que nous souhaitions à notre vie.
Alex malgré la maladie, ça a toujours été un sourire. Un sourire envers et contre tous. Une joie de vivre communicative. Une positivité à toute épreuve. Alex, c’est une AMAZONE. Et depuis quelques mois, elle s’est entourée d’autres femmes aussi fortes et courageuses qu’elle pour créer l’association Amazones.
Amazones, c’est une association, qui a pour but de mettre des mots sur cette maladie. C’est un lieu de partage et de sensibilisation sur la question du cancer, pour les femmes en outremer. Comment guérir son propre regard et accueillir le regard de l’autre quand on doit apprendre à se ré-aproprier son corps très souvent marqué par les traitements ? Comment intégrer sa famille et ses proches lors de cette épreuve ? En lien avec le corps soignant, les membres d’Amazones décident de mettre en place une série d’outils, à la disposition des femmes en soins et de leurs familles en Martinique, mais aussi en Guadeloupe, Guyane, Réunion, Tahiti…
Amazones se sont aussi des rendez-vous. Pour permettre à ces femmes de se retrouver avec leurs proches, mais aussi des gens qui veulent simplement en apprendre un peu plus sur cette maladie et rencontrer ces guerrières. Pendant ce mois d’octobre rose,la villa Woz (villa Chanteclerc) devient un cocon destiné à accueillir les femmes en soins pour un cancer, mais aussi les familles, les professionnels de la santé et le grand public. Un événement inédit pendant tout octobre rose.
Du 9 au 13 octobre, la Villa Chanteclerc/Villa Woz accueille des conférences, des ateliers, la projection du documentaire » Amazones, l’Art de revivre » , ainsi que des concerts en acoustique dans ses jardins. 11 photographes contemporains, 1 designer ont transcendé l’histoire de 17 Amazones : femmes, fières, belles et re-belles. Une exposition visible jusqu’au 27 Octobre.
La marque de cosmétique martiniquaise, S-cosmetics Design for You (créée par une autre Amazone Séverine Moustin) lance pour cette occasion une gamme de rouge à lèvres à l’effigie de femmes fortes qui ont marqué l’Histoire. Une partie des bénéfices durant tout le mois d’octobre sera reversée à l’association. Se faire belle tout en faisant une bonne action : je dis OUI!!!
Alors n’hésitez pas à venir rencontrer ses Amazones durant ce mois d’octobre rose à la villa Woz/ Chanteclerc en Martinique.
Inscriptions au 0696 04 74 86. Programme sur ce lien
Plus d’informations sur le site d’Amazones
S-cosmetics: 20, rue Yves Goussard Fort de france
Thia